L’Association

Règles du jeu, Règles du Lieu :

Créativité, ouverture d’esprit, esprit de coopération,
zéro pression, zéro critique (hors celle spécifiquement orientée projets).

Notre Mission

L’association a pour objet l’accueil de publics enfants, adolescents, adultes, l’organisation et la réalisation d’actions thérapeutiques, éducatives, culturelles, pédagogiques, sociales et de formation en leur direction.
Elle a pour but également la production et la commercialisation de produits et services divers.

Photo de Lory sur Unsplash

Nos Valeurs

L’humain est un être d’affects, et il est par nature apprenant. Il grandit, il évolue, il apprend tout au long de sa vie. Il a besoin d’un environnement stimulant pour ses besoins intellectuels, et sécurisant pour ses besoins affectifs.

Dans cet autre lieu, A Lenza, que nous construisons et animons jour après jour, les principes de liberté, de démocratie, de solidarité, de coopération, d’équité, d’égalité, de respect et de bienveillance sont le terreau de cet environnement stimulant et sécurisant.

A cette fin, Le lieu possède ses instances démocratiques et ses élus. Un résident, une voix, quel que soit l’âge.

Comprendre la démocratie, c’est la pratiquer.

Les résidents

Les résidents sont des adhérents de tous âges, à besoins et/ou potentiels particuliers pour la plupart d’entre eux. Ils évoluent dans un lieu social alternatif respectueux de leurs capacités, sensibilités, rythmes, souhaits. Leur intégration est motivée par un des membres du Bureau de l’association, qui soumet leur candidature en assemblée, afin de s’assurer que le tiers-lieu est en mesure de les accueillir dans des conditions qui leur conviendront. A Lenza priorise l’intégration des personnes qui ne trouvent pas de lieu de sociabilisation plus approprié à leur atypie ou potentiel.

Les résidents adhèrent à la charte d’A Lenza. Ils partagent les valeurs du lieu, respectent le cadre démocratique et contribuent à ses instances s’ils le souhaitent.

Ils participent aux aménagements du lieu selon leurs possibilités et envies. Ils mènent leurs projets ou moments de répit librement. Ils peuvent participer aux ateliers de leur choix et circuler sur l’ensemble des espaces.

Les intervenants

Résidents facilitateurs

Ils ont un rôle de facilitateur auprès des résidents, et animent les ateliers. Ils sont entre autres :
– Educateurs Spécialisés,
– Instituteur / Educateur,
– Psychologue – Hortithérapeute,
– Médecin,
– …

Intervenants ponctuels et personnes ressources

Ce sont des professionnels de tous secteurs, qui viennent pour des interventions et apporter leur aide auprès des porteurs de projets.

Les hôtes et visiteurs

Hôtes (institutions)

– Groupes scolaires
– Ehpad
– Classes spécialisées
– MDA
– CMP
sur créneaux horaires spécifiques

Visiteurs

Ils ont accès aux événements et ateliers, à des mini séminaires ou tables rondes ponctuels tous publics (Apéros psys toutes thématiques, psychoéducatifs)

Les activités

Accueil alternatif
Refus scolaire anxieux

Les jeunes qui travaillent en IEF (école à la maison) peuvent accéder à un lieu de socialisation

Nature et jardins

Aménagements du terrain en collaboration et au gré des projets des résidents (jardin potager, mare, sentier pieds nus, espaces sensoriels, arbres à souhaits, sculptures minérales ou végétales, land art en cohabitation avec la faune et la flore présentes…)

Numérique

Coworking, Makerspace (DIY / DIT – do it yourself, do it together), Programmation, Dessin

Jardin de soin, Accueil du handicap

Ateliers hortithérapeutiques (sensoriels, mémoire, …)

U « Posa Quì »

Hormis les espaces calmes disséminés dans la nature, le jardin et les espaces de travail pour l’élaboration des projets, un espace convivialité central pour simplement se « poser là » avec qui y est déjà ou qui y viendra…

Friche culturelle

Dont ateliers à la demande (photo, dessin, peinture, montage vidéo, etc.) selon les envies et les propositions des intervenants, destinés aux résidents.

Les fondateurs…

Marie-Amélie GARCIA

Présidente
Psychologue Libérale

❝ Je mûris ce tiers-lieu depuis longtemps pour des raisons tant professionnelles que personnelles. La fréquence de l’anxiété sociale dans mon cabinet de psychologie, ou bien des profils atypiques auxquels notre société n’offre pas l’opportunité d’expression malgré d’immenses potentiels, sont autant de motifs à la création de ce tiers-lieu. Il y a dix ans, j’ai commencé à m’intéresser à la psychopédagogie et aux différents modèles d’apprentissage, dans le prolongement de ma formation de psychologue du développement. Freinet, Sudbury, Projet… autant de méthodes alternatives inspirantes pour proposer un lieu de création adapté au plus grand nombre. ❞

Jean-Jacques MATTEI

Vice-Président
Médecin Urgentiste

❝ Aller vers l’autre n’est pas toujours facile, mais lorsqu’il en a besoin cela devient un devoir. J’ai donc répondu présent, lorsque l’on m’a demandé de l’aide. C’est peut être moi qui en retour recevrai le plus… ❞

Valentin DELFOSSE

Vice-Président
.

Jeune résident en pépinière dans l‘association

Julie REGALLET

Trésorière
Éducatrice spécialisée libérale

❝ A Lenza, parce que tellement besoin d’un espace où chacun se sentirait à sa place, utile, non jugé, non forcé à « rentrer dans le moule », mais écouté et considéré. A Lenza, parce que certains n’ont leur place nulle part, parce qu’ils sont soit « trop », soit « pas assez ». A Lenza, parce que l’atypie et le « non conventionnel » a absolument besoin de son lieu d’expression, de son lieu « pour se révéler », comme il le veut, s’il le veut ! ❞

Jean-Luc BIANCARELLI

Secrétaire
Prof. des Écoles, Formation Spéc. CLIS

❝ Développer mon expérience de l’enseignement dans un cadre non scolaire, novateur, porteur d’épanouissement et de bienveillance, sûr qu’il y a moyen d’imaginer un lieu culturel, un lieu de culture, una Lenza, propre à accueillir la richesse de cet autre que nous sommes tous. ❞

Anne CASTEU

Marraine des jardins de soin
Psychiatre Libérale

Retour en haut